Voici un film biographique : il trame la vie de François de Sales ayant vécu au XVII° siècle.
Il n’est pourtant pas le simple reflet du passé, il propose des marqueurs qui traduisent des valeurs, une spiritualité, et pourquoi pas des partis pris nés du temps présent !
L’incarnation de François de Sales se réalise par un personnage aux larges habits et chapeau noir se frayant un chemin dans des repères symboliques qui passent aussi par des images d’archive : statues et tableaux.
Les quelques citations sonores et écrites de l’auteur, l’accumulation d’images d’archives, et de plans larges du pays de François de Sales, deux voix-off, celle d‘un narrateur et celle portant des paroles de François de Sales, répondent et dialoguent avec des séquences d’interviews documentaires.
Ce moyen métrage (52’) est résolument tourné vers la pédagogie, plus que vers le spectacle, bien que l’esthétique transpire la bonne finition.
Bien sûr, là, en ce film, nous avons un reflet de ce que François de Sales voyait et ressentait. La contemplation de la nature, le combat patient et sans violence, pour trouver une vie harmonieuse est paisible, malgré les soubresauts de chaque instant !
Il nous est fait l’invitation de passer de 1622, année de la mort de François de Sales à aujourd’hui. Aller de François de Sales à Saint Francois de Sales, et à l’actualité de sa pensée.
Réalisateur
Sébastien GARAGNON
PRODUIT PAR
L’association de diffusion Salésienne
avec le concours de
l’Association Rochemarin et de la
Commission Internationale pour les Études Salésiennes
AVEC LA PARTICIPATION DE
Julien COPPIER
Soeur Léonie-Fifamé DJANGUE
Père Thierry MOLLARD
Bernard BELOEIL
ILLUSTRATION
Bénédicte RABOURDIN
SCRIPT
Anaïs LEGROS
IMAGES, DRONE, MONTAGE, ÉTALONNAGE, MIXAGE
Sébastien GARAGNON
VOIX OFF
Bruno LECOIN
CITATION FRANÇOIS DE SALES
François GARAGNON
MUSIQUE ORIGINAL DE
Medeuphony
© TOUS DROITS RÉSERVÉ
1622 – 2022
L’historien Jean Delumeau avait la conviction que chaque anniversaire d’une date importante était marquée de l’investissement de nos préoccupations et de nos idéaux